Je me souviens de la fois où je suis allé au cinéma Captitol de ma ville natale suisse pour regarder “Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone)” avec quelques-uns de mes camarades de classe. C'était un mercredi après-midi, il n'y avait pas école et le pop corn était sucré. À mon grand désespoir, le film est devenu un incontournable de la période de Noël pour tous les membres de ma famille. Ne vous inquiétez pas, ma thérapie c’est de le relier à l'éducation...
Cette newsletter s'inscrit en quelque sorte dans le prolongement de la précédente, en poussant le concept du temps et de l'apprentissage...
Nous nous souvenons tous du jeune Kevin McCallister défendant ingénieusement la maison familiale à trois étages de sa famille, située au 671 Lincoln Avenue Winnetka, dans l'Illinois, contre deux cambrioleurs malchanceux. Les spectateurs du monde entier ont ri avec légèreté et sans méfiance. Pourtant, au-delà de l'humour et du message réconfortant, cette adresse, ainsi que l'histoire de l'aventure de Kevin, reflètent une philosophie éducative révolutionnaire qui a pris racine quelques décennies plus tôt au même endroit. Je ne vous le fais pas dire, voici le plan Winnetka !
Élaboré dans les années 1920 par Carleton Washburne, le plan Winnetka est l'un des premiers modèles d'apprentissage par la maîtrise. Il met l'accent sur l'enseignement individualisé, à son propre rythme, qui permet aux élèves de développer leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes.
Commençant par la fin : Pourquoi ce modèle d'apprentissage ne s'est-il pas imposé alors que les succès étaient considérables ?
En fin de compte, ce qui est resté du système de Washbourne, c'est la référence au cinéma mentionnée plus haut et l'invention d'abécédaires d'auto-apprentissage, en particulier pour les langues étrangères. Les applications d'apprentissage comme Duolingo et d'autres sont presque exclusivement basées sur ses idées. Bien que le modèle ait fait l'objet d'un engouement bref mais très intense, il n'a jamais apporté la révolution éducative souhaitée. Le système traditionnel taylorien était trop rigide et enraciné pour se laisser impressionner par quoi que ce soit de nouveau pendant plus de quelques années.
Cela ne nous apprend-il rien ? Déjà vu, quelqu'un ?
Une approche révolutionnaire de l'apprentissage
Au début du XXe siècle, comme aujourd'hui, l'éducation américaine était largement structurée autour de la mémorisation par cœur, de tests standardisés et d'une progression rigide à travers les niveaux scolaires. Washburne, qui est devenu directeur des écoles publiques de Winnetka en 1919, a cherché à changer ce système. Il pense à juste titre que les enfants apprennent à des rythmes différents et que l'éducation doit être structurée autour de la maîtrise de la matière plutôt que du respect d'un calendrier strict.
Dans le cadre du plan Winnetka, les élèves étudient les matières de manière autonome et ne passent à l'étape suivante que lorsqu'ils ont démontré qu'ils les comprenaient parfaitement. Cette structure autonome permet aux élèves de contrôler leur propre apprentissage, ce qui renforce la conviction que l'éducation doit s'adapter à l'apprenant et non l'inverse. Washburne mettait également l'accent sur l'apprentissage par l'expérience, encourageant les étudiants à résoudre des problèmes du monde réel au lieu d'absorber passivement des informations.
Cela semble tout droit sorti d'une conférence sur l'apprentissage contemporain, n'est-ce pas ?
Kevin McCallister et l'apprentissage tout au long de la vie
Bien que le petit Kevin n'ait certainement jamais pris place dans une salle de classe du Winnetka Plan, son expérience Home Alone peut être considérée comme une démonstration « dans le monde réel » de la philosophie éducative de Washburne, bien plus que de son approche.
Lorsque le souhait de Kevin se réalise et que sa famille disparaît, le public passe une soirée amusante devant la télévision. Pour sa part, lorsqu'il se réveille et que sa maison est vide, Kevin est soudain contraint de vivre une expérience d'apprentissage autonome comme il n'en a jamais vécue. L'absence de sa famille et la menace imminente de cambrioleurs signifient qu'il doit rapidement acquérir de nouvelles compétences, faire preuve d'esprit critique et résoudre des problèmes - autant de principes clés du plan Winnetka. Bien que cette approche ait été révolutionnaire dans les années 1920, ses principes fondamentaux - l'apprentissage à son propre rythme, les expériences pratiques et la promotion de l'indépendance - sont plus que jamais d'actualité dans le paysage techno-éducatif d'aujourd'hui. Dans un monde de plus en plus défini par la technologie, l'automatisation, l'accès rapide au savoir et l'évolution rapide, les apprenants ont besoin de plus qu'une simple mémorisation. Ils ont besoin d'expérimenter et de comprendre. Ils doivent développer leur capacité d'adaptation, leur résilience et leur aptitude à résoudre les problèmes, comme Kevin l'a fait lorsqu'il a été confronté à Joe Pesci qui tentait de le voler...
Les profs en tant que pacer
L'une des caractéristiques du plan Winnetka est de permettre aux élèves d'apprendre à leur propre rythme. Kevin, laissé seul pour la première fois, prend sur lui de maîtriser les compétences essentielles de la vie : il fait les courses, lave le linge, apprend à utiliser l'après-rasage (bien qu'avec une leçon douloureuse), et décore même son arbre de Noël. Il ne suit pas un programme préparé à l'avance et apprend par essais, erreurs et, surtout, persévérance. Tout comme les élèves de Washburne étaient encouragés à travailler à leur propre rythme jusqu'à ce qu'ils comprennent parfaitement un concept, qu'il s'agisse de mathématiques ou d'histoire, Kevin affine ses compétences de survie en s'adaptant progressivement à sa nouvelle réalité. Aujourd'hui, de nombreuses écoles reviennent sur des modèles d'apprentissage basés sur la maîtrise, similaires au plan Winnetka. Les plateformes d'apprentissage en ligne connues, telles que Khan Academy ou Coursera, utilisent des modules d'auto-apprentissage, permettant aux étudiants de ne progresser qu'une fois qu'ils ont pleinement compris un sujet. Les tuteurs joueraient donc le rôle de pacer pour le rythme et de mentors pour la motivation. Ce changement reconnaît clairement que les structures traditionnelles des salles de classe - où tous les étudiants avancent au même rythme - ne répondent pas à tous les besoins d'apprentissage individuels et à toutes les matières.
Apprendre, c'est se défendre
La partie la plus mémorable de Home Alone est peut-être la défense ingénieuse de la maison familiale par Kevin. Au lieu de paniquer lorsqu'il se rend compte que Harry et Marv ont l'intention d'entrer par effraction, il analyse systématiquement le problème et conçoit des solutions créatives et originales. Il transforme des objets ménagers courants en dispositifs de sécurité, utilisant des poignées de porte chaudes, des escaliers glissants et des pots de peinture qui se balancent dans le cadre de sa stratégie d'autodéfense. On pourrait considérer qu'il s'agit là d'une approche d'apprentissage expérientiel à la Winnetka : plutôt que de se faire dire quoi faire, Kevin évalue son environnement, expérimente et adapte ses stratégies en fonction des résultats obtenus. L'apprentissage par projet (APP), qui reflète la résolution pratique des problèmes de Kevin, gagne du terrain dans les écoles du monde entier. Des programmes tels que l'enseignement des STIM, les concours de robotique, les Hackathons et les espaces de création encouragent les élèves à faire preuve d'esprit critique, à expérimenter et à répéter les idées et parfois les solutions, comme Kevin l'a fait en construisant son propre système de sécurité.
La confiance en soi par l'indépendance
Le plan Winnetka mettait l'accent sur l'éducation comme moyen de former des penseurs indépendants et autonomes. Au début, Kevin se délecte de sa nouvelle liberté, mangeant de la glace au dîner et sautant sur le lit de ses parents. Mais au fur et à mesure qu'il se rend compte de la réalité de sa situation, il reconnaît que l'indépendance s'accompagne de responsabilités. Grâce à ses expériences, Kevin prend confiance en ses propres capacités, tout comme le modèle de Washburne cherchait à inspirer confiance aux élèves en leur donnant le contrôle de leur processus d'apprentissage. Il n'a pas besoin d'une médaille de participation ou d'un discours incessant de validation extrinsèque. Il le fait, tout simplement... À la fin du film, Kevin est passé d'un enfant geignard et dépendant à un individu plein de ressources et d'assurance - le résultat même que Washburne envisageait pour ses élèves. Le parcours de Kevin, de la dépendance à l'autonomie, est quelque chose que tous les éducateurs s'efforcent d'inculquer à leurs élèves. Il s'agit également d'un paradigme de base de l'apprentissage tout au long de la vie, car nous savons finalement que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour apprendre ! Encourager l'autonomie, la prise de décision et la responsabilité - que ce soit par le biais d'un apprentissage personnalisé, de projets menés par les élèves ou d'exercices de résolution de problèmes réels - prépare les jeunes à un avenir imprévisible.
Si vous êtes seul chez vous, n'attendez pas Pesci
Si “Maman, j’ai raté l’avion” est en fin de compte une comédie de vacances, son lien artificiel avec le plan Winnetka de cette newsletter peut mettre en lumière un message important sur l'apprentissage. Il nous rappelle que les enfants s'épanouissent lorsqu'ils ont la possibilité d'explorer, de résoudre des problèmes et de grandir à leur propre rythme. En tant qu'adultes, n'oublions donc jamais d'entretenir l'enfant qui sommeille en nous, de le rechercher et d'agir en tant que tel de temps à autre... d'autant plus que l'apprentissage tout au long de la vie est une occupation sérieuse et inévitable de notre époque! Alors que les systèmes éducatifs continuent d'évoluer, les principes de l'apprentissage par la maîtrise et de l'éducation par l'expérience restent vitaux, ils deviennent non négociables.
Tout comme Kevin a surmonté son défi inattendu grâce à sa créativité et à sa résilience, nous pouvons tous, lorsque nous disposons des bons outils et des bonnes opportunités, développer les compétences nécessaires pour naviguer dans un monde de plus en plus complexe. Le plan Winnetka est toujours d'actualité, non seulement dans les livres d'histoire, mais aussi dans chaque apprenant qui embrasse la curiosité, l'indépendance et la joie de résoudre des problèmes.
Ratons plus d’avions, afin de rester à la maison seul.
Couldn't agree more, Thomas. Well thought out, well said.
Keep it up.
Cheers,
David