Ca fait un peu de temps que je ne vous ai pas envoyé une lettre, un lien de podcast ou un signe de vie… Ca fait un peu de temps que je ne me suis pas pris le temps de le faire… Pas d’excuses, pas de regrets…
Mon agenda était bien pleine et, en toute sincérité, j’ai préféré m’assoir sur une terrasse, lire un livre, écouter de la musique ou regarder des podcasts intéressants dans mon peu de temps libre. Ca m’a fait du bien…
Pour combler le vide de ces derniers semaines, j'ai décidé de vous proposer un texte que j’ai écrit il y a 2 ans quand j’était dans une impasse similaire… Préparez votre tasse de café et bonne lecture :
C'est agréable d'avoir enfin quelques jours de congé. J'ai décidé d'en profiter - lire des livres que je n'ai pas touchés depuis longtemps, dessiner, écrire et surtout ne rien faire consciemment... le dolce farniente : enfin du temps pour penser !
J'étais un être humain
Du moins, c'est ce qui est prévu. Malheureusement, en ces temps rapides de multi-tâches, d'hyper-connectivité et d'hyper-information, cela devient une habitude, une addiction d'être occupé. Les entrepreneurs ou les managers prétendent souvent faire plus de choses en moins de temps qu'ils ne le font en réalité. Les étudiants se sentent généralement obligés de tout savoir, sans prendre le temps nécessaire pour l'apprendre au préalable, etc. On ressent constamment le besoin de consulter ses e-mails ou de naviguer sur Instagram, de regarder une saison entière sur Netflix, Youtube ou Amazon, juste pour avoir une excuse pour fixer un écran. Il semble y avoir un besoin absolu d'être occupé, de ne jamais avoir de temps à perdre.
Dans son livre sur les concepts de la philosophie de Heidegger, son Dasein et l'ennui, Céline Belloq appelle cela "la fuite dans la fausse tranquillisation et une vie inauthentique. L'accomplissement de différentes tâches exige de nous une contribution si importante que nous ne ressentons plus le besoin de réfléchir sur nous-mêmes et nos préoccupations."
Je ne préférerais pas
Comme le dit si bien Bartleby dans la nouvelle éponyme d'Herman Melville. Cette citation va en quelque sorte devenir mon mantra durant ces prochains jours. J'ai déjà enlevé toutes les applications liées aux réseaux sociaux, aux actualités ou au streaming depuis mon téléphone. Je préfère planifier mon week-end de congé autour d'une pile bien éditée de livres physiques, de plusieurs journaux, de livres audio spécifiques et de beaucoup de musique éclectique et non pop. Je passerai beaucoup de temps assis sur des bancs, des chaises, des tabourets ou allongé sur des canapés. J'essaierai très fort de ne pas faire deux choses en même temps.
Il est possible que vous gériez les mauvaises choses de la bonne manière.
La prise d'une pause bien méritée suit un changement profond de mon paradigme. Je prends enfin le temps de regarder la situation dans son ensemble. Je choisis finalement de ne pas me laisser influencer et déranger par des e-mails ou des appels téléphoniques "urgents" mais totalement insignifiants. Je lirai et j'apprendrai des choses, je les relirai et arriverai enfin à une véritable idée, une stratégie.
Devenir réellement et effectivement smart prend plus de temps que ce qu'il faut à un consultant en management ou en RH pour mettre le mot "smart" devant un nom ou un verbe.
Ce que disent Madame I et Monsieur A sur l’invité:
Rania de LOPEZ est une femme de stratégie, de conviction et d’impact.
Elle a construit un parcours passionnant au croisement du 𝗺𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲, de la 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 et du 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮 𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁, dans des environnements publics et privés, en France et à l’international.
En 2024, elle est nommée dans le 𝘁𝗼𝗽 𝟱𝟬 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 les plus influents de France.
Avant de rejoindre CMA France, comme Directrice Marketing, Études et Communication, elle a occupé des postes clés chez YNOV Campus, EICAR et 3iS Education, en tant que Directrice de la communication établissant la stratégie de marque et de communication. Rania a également dirigé l’agence marketing de 𝗠𝗮𝗸𝗵𝗲𝗶𝗮 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽, après avoir fait ses armes chez Publicis.
Rania est aussi la fondatrice de la plateforme A vos marques, un espace dédié à l’intelligence des marques, à la réflexion stratégique et à la puissance du sens en communication.
Ecoutez tous les épisodes Thoughtleaders Podcast ici